top of page
Notre Histoire
L'histoire de l'association est née d'une passion.
Je faisais de la reconstitution depuis plus de 10 ans, lorsqu’en 2016, je suis entré pour la première fois dans une troupe de reconstitueurs historiques.
Avec mon expérience j'ai pu acquérir les gestes et les connaissances qui règnent au sein d'une association. Bien que je sois passionné par le médiéval, l’univers de la renaissance m’a également conquis. D’ailleurs, mon premier personnage n'était autre que "Martin Ruzé de Beaulieu" Secrétaire particulier du roi Henri IV.
En 2018, grâce à la complicité de ma compagne qui m'a encouragé, je me suis lancé dans la création de ma propre association dénommée "Henrichemont et Boisbelle".
Pourquoi ce nom ?
C'est lors des heures historiques de Sully que j'ai eu l'idée de représenter le "Duc de Sully" en sa ville.
Le pari était lancé !
En une année, nous avions créé la troupe et accumulé le matériel nécessaire (achat et confection des diverses décorations, acquisition de tente et divers objets …). Mais il nous fallait un nom pour notre nouvelle troupe … Etant donné que le "Duc de Sully" avait plusieurs titres il nous suffisait de choisir. … De là, est née la troupe d'Henrichemont et Boisbelle, Titre qu'avait Maximilien de Béthune avant de devenir Duc de Sully, à savoir Prince d'Henrichemont et Boisbelle.
Depuis ce mois de mai 2019, le Duc de Sully participe à diverses manifestations et rencontre un vif succès.
Au fil des ans, la troupe s'étoffe et s'agrandit tant en matériel qu'en participants. Nous sommes aujourd'hui une douzaine de passionnés et je suis très fier de la représenter.
Christophe Bergera
Président de la Troupe
Nos motivations
Mise en valeur et préservation du patrimoine artistique et culturel français,
représentations de costumes d'époque, des pratiques, jeux anciens, us et coutumes
du médiéval à la renaissance,
déambulation et reconstitution, et tous objets similaires, connexes ou complémentaires
ou susceptibles d'en favoriser la réalisation ou le développement
En 2020, Monsieur Bergera Christophe a reçu l'autorisation de la famille "De Béthune" de faire revivre le personnage de leur aïeul Maximilien de Béthune, Duc de Sully.
bottom of page